Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Subtile Decadence ou Liaisons par forcément Dangereuses
Subtile Decadence ou Liaisons par forcément Dangereuses
Publicité
Subtile Decadence ou Liaisons par forcément Dangereuses
Derniers commentaires
Newsletter
6 septembre 2011

Noétique

 Noétique…  « La Noétique(du grec ‘noûs’ : connaissance, esprit, intelligence) se concentre sur l’étude et le développement de toutes les formes de connaissance et de création qui engendrent et nourrissent la noosphère, cette ‘couche’ de savoirs et d’informations qui couvre toute la Terre de ses réseaux. Nous la définissons comme "l'ensemble des arts, sciences et techniques de création, de formalisation, de partage et de prolifération des Idées. C'est le domaine de la pensée, de la connaissance, de l'intelligence". Plus brièvement, nous dirions que c'est la science de l'intelligence c-à-d la capacité de reliance dans toutes les dimensions. » Définition selon Marc Halévy (http://www.noetique.eu/noetique).

 La Noétique…comme une réponse à un sentiment diffus et ancien d’appartenance à un tout, comme une résurgence du cerveau reptilien, une certitude absolue d’appartenance àla Terrecertes, mais au-delà à l’Univers.

 Quelle mouche me prend direz-vous ? Un ensemble de réflexions personnelles, une façon de vivre et de réfléchir et un constat : la certitude de ne pas être dans le « moule », donc de chercher des réponses à mes questionnements, non seulement sur ma vie personnelle et intime mais aussi d’une façon beaucoup plus générale. Ce que j’en ai lu jusqu’à présent, quelque soit le domaine abordé me conforte dans mes pensées. Je ne suis pas dingue, ou en tout cas, je ne suis pas toute seule à l’être…. C’est toujours réconfortant !!!

 Je me suis intéressé au Polyamour mais c’est une réponse un peu trop parcellaire à mon goût, la noétique semble mieux correspondre à mes interrogations. « Etude et développement de toute forme de connaissance… » n’est-ce-pas un signe d’ouverture absolue et une invitation à la curiosité, la joie de découvrir et de s’ouvrir  à toute chose….avec un pendant économique de limiter ses besoins de consommations ce qui a un impact écologique fort et dont Pierre Rabhi est le promoteur infatigable.

 Et l’amour là-dedans ?

« Pascal affirmait : "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas".

L'âge noétique paraphrase : "La passion a ses raisons que la raison ne connaît pas". ……

…….La raison n'est plus alors qu'un code de justification et d'approbation sociale des passions individuelles… » http://www.noetique.eu/articles/philosophies/amour.doc

 Un peu court comme explication mais cela donne envie de creuser, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité