Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Subtile Decadence ou Liaisons par forcément Dangereuses
Subtile Decadence ou Liaisons par forcément Dangereuses
Publicité
Subtile Decadence ou Liaisons par forcément Dangereuses
Derniers commentaires
Newsletter
28 juin 2011

Polyamour

 

Cela faisait un moment que je voulais publier sur le sujet. Polyamour. Mon confident m’a envoyé un texte récemment à ce sujet. Que j’ai à mon tour emailé à quelques personnes de ma connaissance, potentiellement intéressées.

 

 

Ce matin, j’ai appelé Confident. Au départ pour fixer un dîner, nous raconter nos histoires, bon enfin surtout lui, en amateur de sucreries nocturnes. A ce sujet, il faut que je lui parle de ma dernière réalisation, la gelée de gingembre. Au premier abord, douce, sucrée et qui révèle au final un goût poivré tenace. A part les innombrables applications culinaires, je suis persuadée qu’il va tester d’autres possibilités parce que je lui vais lui en offrir un pot.

La gelée de gingembre, c’est juste pour le goût. Je vois fleurir les sourires ; pour les effets éventuellement érotiques, il faut le manger cru…..

 

 

Bref. Donc entre sucreries nocturnes, bouchon lyonnais ( ?!?!) –moi non plus, je ne sais pas ce qu’il a voulu dire, mais je le saurais bientôt…-, il a plein de choses à me raconter d’autant qu’il souhaite mon avis de femme sur les attentions qu’il prête à sa partenaire…Cela promet une soirée animée où mes zygomatiques vont certainement souffrir ! Nous allons aussi parler de polyamour donc, ce que recouvre ce terme, et comment nous, nous le percevons.

 

 

Deux sites en parle : polyamour.be et polyamour.info. Il y aussi des visions intéressantes dans un recueil de textes édité par l’Atelier de Création Libertaire, « Au-delà du personnel ».  Polyamour, amour multiples. Du libertinage ? Absolument pas. Je définirais plutôt comme le fait d’aimer plusieurs personnes, chacun des partenaires connaissant et partageant le concept. En principe, seulement, car tout le monde ne l’accepte pas.

 

 

Aimer plusieurs personnes….on parle de deux personnes souvent. Il n’est pas question de multiplier les partenaires ou d’en changer toutes les semaines. Non, là on parle de s’engager avec un partenaire pivot et d’avoir un autre engagement, aussi fort, mais différent, avec quelqu’un d’autre. Pour trouver une respiration et une complémentarité. Je pense que chacun doit y trouver son équilibre.

 

 

J’ai une famille classique. Le polyamour n’est pas envisageable dans sa forme première, je ne peux vivre cela que dans une forme occulte, parallèle. Mais si j’avais le choix….

 

 

Si j’avais le choix, je refuserais aujourd’hui de vivre en couple, même avec un homme dont je serais profondément amoureuse. Choisirais-je d’avoir un autre partenaire en parallèle, je ne peux pas dire honnêtement que je sache répondre à la question. Confident, lui, est persuadé que oui. Même si c’est difficile parce que la passion pousse à vouloir être en permanence avec l’autre. Mais je sais aujourd’hui que si j’ai besoin de ma liberté, lui aussi. Ne pas vivre ensemble est le gage de longévité, de passion entretenue, de plaisir de se voir et de partager uniquement ce que l’on souhaite avec l’autre. Le meilleur tant qu’à faire. Pour ne pas se faire étouffer par le quotidien.

Et les enfants dans l’histoire ? S’il y a enfants, j’imagine qu’il faudrait que les deux partenaires habitent le plus près possible l’un de l’autre. En se faisant confiance, en ne s’insinuant pas de façon intempestive dans la vie de l’autre. Sans jalousie donc.

 

 

Aujourd’hui, puis-je considérer que je vis le polyamour. D’une certaine façon, sans doute car mon couple fonctionne, plus ou moins certes, sans la partie physique, mais il fonctionne. Et je mène une vie parallèle.

 

Confident m’a dit que j’avais un comportement « hors norme » parce que je consultais (oui l’imparfait parce que je ne suis plus inscrite sur G……) les profils de ces messieurs, et une fois, j’ai pris l’initiative d’envoyer un message. Pourtant nous sommes tous là pour la même chose, donc en quoi est-ce si étonnant ?

Parait-il que c’est à cause du rapport femme-homme ; de 1 à 30 ….Je n’ai pas creusé la question car cela ne m’intéresse que peu mais « et alors » ? Qu’est-ce-que cela change ?

Est-ce si surprenant de se faire aborder par une femme aujourd’hui ? Je dois dire que cela m’a laissé perplexe. Il m’a dit qu’il avait plein de choses encore à m’apprendre sur le comportement des hommes….

J’empiète sur leur comportement de « chasseur » ? Je prends l’initiative ? Je prends l’initiative du contact, ce qui est différent.

Il est vrai que ma dernière initiative donc, n’a pas été vraiment concluante. A part le fait que j’ai rencontré quelqu’un de différent. Donc intéressant.

 

 

Ces derniers temps, j’ai partagé quelques cafés et déjeuners : je me suis vue « cougar » avec un jeune homme de 32 ans que j’ai renvoyé dans ses foyers en lui disant de trouver des solutions pour pimenter sa vie de couple avant d’aller voir ailleurs tellement je le sentais immature, un « Aldo Maccione » qui se croyait irrésistible, une « crise de la quarantaine » qui se cherchait, et je prévois un déjeuner avec un irlandais d’origine la semaine prochaine...

J’entretiens une correspondance avec un oiseau de nuit saxophone que je ne verrais jamais mais franchement, je ne crois pas que cela va me manquer bien qu’il soit charmant.

Et mon ex a trouvé le timing idéal pour pointer son nez. Cynique, je pourrais dire : pourquoi pas, je suis en pays de connaissance, c’était plutôt bien….. Mais je veux plus.

 

 

Bref, Pénélope regarde s’il n’y a pas un Ulysse dans le coin tout en examinant de près les prétendants potentiels…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour l'instant Ulysse erre, il subit le courroux de Poséidon. Il entend le chant des sirènes, mais ne s'en approche pas. Dans cette vie il rencontrera peut-être un autre Polyphème à moins qu'il ne se laisse tenter par une magicienne qui lui apprendrait à se transformer d'Homme en Animal ou seulement certains soirs ou nuits, à toi de voir... Mais en fait, à défaut de retrouver Pénélope, il se laisserait bien tenter par l'immortalité de Calypso...
Publicité